Edito Lettre Actualités – Février 2025
Le monde vu vin aussi a changé…
Il est temps de repenser les expériences œnologiques et d’explorer de nouvelles façons d’introduire le vin dans la vie des gens.
La vérité est que la plupart des gens ne perçoivent plus le vin comme le faisaient les générations plus âgées.
Aujourd’hui, le vin est considéré comme une partie de l’expérience globale plutôt que comme l’unique objectif. Ce changement nous met au défi de faire preuve de créativité, de rompre avec la tradition et de réinventer la façon dont nous présentons le vin.
Pendant trop longtemps, le vin a été confiné dans un espace sophistiqué et exclusif, associé à des repas trois étoiles Michelin ou positionné comme un symbole de la culture d’élite.
Mais le monde a changé. Le vin doit dépasser ces limites étroites et devenir un élément naturel et accessible de la vie quotidienne, parfaitement intégré à divers modes de vie plutôt que d’exiger que les gens s’adaptent au style de vie du vin.
Il est impossible d’imposer le changement à des milliards de consommateurs qui disposent désormais d’une variété infinie de boissons parmi lesquelles choisir.
Cependant, il est possible de changer nous-mêmes : notre approche, notre état d’esprit et notre créativité.
Ce faisant, nous pouvons redéfinir le rôle du vin dans la culture, le rendant pertinent, accessible et agréable pour le monde moderne.